Mémé, Maman et moi, trois femmes paysannes du Pays niçois qui avons parcouru le vingtième siècle dans l’ombre des palmiers et des palaces de la Côte d’Azur.
De 1897, année de naissance de Mémé, à 1997, année où je devins grand-mère, les petites histoires de nos vies se fondent avec l’Histoire de notre Comté.
Immigrations, guerres, Mai 68, casse du siècle et malversations politiques, évolutions des mœurs et des mentalités, grandeur et décadence de l’agriculture, sont ici observées par le petit bout de la lorgnette, par le regard de gens simples, bien arrimés à leur terroir.
Recommandé sur France Bleue Provence le 29 novembre 2022, au cours de l'émission "Vous êtes formidables" par la critique littéraire Marie-Blance Cordou
Retours:
Christian Plain-Texier, écrivain :
« Je viens de terminer ce livre remarquable d'une lignée de "vraies paysannes" de la côte d'Azur. On y découvre que Nice n'était pas peuplée que par des anges. La lutte de ces femmes, leurs souffrances, l'incroyable courage dont elles ont fait preuve, rapportés de manière aussi talentueuse par l'une d'entre elles, femme de lettres et paysanne, nous fait entrer dans cet univers coutumier, parfois clanique et violent. Une histoire de vie tout sauf linéaire, mais bien accrochée à la terre qui ne donne rien sans efforts. Des leçons de vie aussi qui montrent qu'en étant prévenant, et avenant, on ne montre aucune faiblesse, mais au contraire un immense courage qui plus tard, donne aussi des fruits qui réchauffent le cœur. Les trahisons ne découragent pas celles et ceux qui savent que si l'on ne récolte pas toujours ce que l'on sème, la persévérance est la première qualité d'un paysan. Et lorsque l'on reçoit de l'amitié et de l'amour en retour, ce n'est pas une récompense, juste un grand bonheur.
Merci Jacqueline Bellino pour ce merveilleux ouvrage que je recommande vivement à celles et ceux qui aiment la vie et ne se résignent jamais à la subir.
Merci encore pour cet ouvrage et pour tous tes engagements. »
Marie Navarre, fidèle lectrice:
"A travers une saga familiale racontée avec un vrai talent, où alternent des anecdotes drôles, émouvantes, sensibles, poétiques, parfois terribles, j'ai trouvé une vraie plume de combattante!
Il faut être en effet combattante "pugnace" afin de se faire mériter par une terre pareille et accepter par l'intelligentsia agricole!
Les "Paysannes sur la Côte d'Azur" m'ont ramenée aux racines de vies particulières, avec délectation."
Patrick De Meerleer, écrivain (extrait):
"Ton expérience de vie est un superbe témoignage pour ceux qui ignore tout du monde rural, mais aussi un bel encouragement à ceux qui veulent se consacrer aux « métiers de la terre ». Tu en parles sans tabou ni retenue, avec la franchise qui te caractérise, sans jamais geindre sur ton sort malgré les obstacles qu’il t’a fallu franchir, les chausse-trapes, les trahisons. Une vraie vie de paysanne ! Tu es toi-même cette lumière dans la nuit. Ce livre est comme un bouquet, avec des fleurs de toutes couleurs.
Et tu termines par ce paragraphe, affichant ton optimisme face à un avenir incertain. Je partage avec toi cette certitude : l’avenir appartient aux paysans. Ils sont et resteront notre salut, c’est en tout cas ma conviction. Et la tienne avec ce dernier paragraphe."
Gérard Ghersi:
"Un siècle d’histoire (s) cela peut paraitre bien court pour une humanité qui a inventé l’agriculture, il y a environ 10.000 ans sur les bords de l’Euphrate.
Vu de la Côte d’Azur, une dizaine de millénaires et quelques milliers de kilomètres nous séparent de ces premières expériences. Et voilà, qu’après une bien longue période de maturation, notre monde bascule en quelques années dans un monde nouveau, sans que l’on ait eu vraiment le temps de réaliser ce qui nous arrivait.
La saga familiale que nous conte Jacqueline Bellino nous offre l’occasion d’une pause salutaire dans ce tourbillon de changements. Ces témoignages de vie rendent hommage à l’engagement de ces femmes qui ont changé au quotidien le visage de notre monde, elles témoignent de la richesse des valeurs qui ont structuré ces transformations et elles sont, dans ces moments de doutes, pour nous une réconfortante source d’espoir pour le futur."
Marcel Marloie, ingénieur agronome, écrivain:
"Tonique, plein d’énergie et d’émotions, superbement écrit, voici un livre qui nous plonge dans le monde de la vie : l’immigration italienne, les vies détruites par la guerre, la lutte pour une vie digne, la solidarité, les trahisons, la pluriactivité, mai 1968, le travail, la beauté. J’y retrouve au concret les valeurs fondatrices de la liberté telles que le goût du travail, l’estime de soi, le sens des responsabilités, le courage, la ténacité, la débrouillardise. Un témoignage qui relie les petites et la grande histoire et qui fait agréablement réfléchir."Publié le 21 juin 2022
Editions Campanile
224 pages, 20€
Frais d'envoi offerts